Ma trottinette ne s'allume plus : Guide de Diagnostic (Ne jetez rien !)
Vous appuyez sur Power et... écran noir. Panique ? Pas tout de suite. Voici les 3 étapes pour trouver la panne (Batterie, Contrôleur ou Dashboard).
C'est la panne la plus effrayante. Hier elle marchait, aujourd'hui elle est morte. Avant de commander une batterie à 200€, faites ces tests simples.
Étape 1 : Le test du Chargeur (Le plus simple)
Branchez votre chargeur sur la trottinette et regardez la LED du chargeur (le boîtier noir, pas l'écran de la trottinette).
- LED Verte : Le chargeur ne débite pas. Soit la batterie est Pleine, soit le fusible est grillé, soit la batterie est morte (BMS coupé).
- LED Rouge : Ça charge ! Si l'écran ne s'allume toujours pas alors que la LED est Rouge, c'est probablement votre Dashboard (l'écran au guidon) qui est HS ou déconnecté.
Étape 2 : Le Multimètre (L'Arme Absolue)
Ouvrez le deck (le plancher). Débranchez la batterie (grosse prise jaune XT30 ou XT60). Prenez un multimètre réglé sur 200V DC.
Mesurez la tension sur la prise de la batterie.
- 0V : Batterie coupée par le BMS ou fusible interne HS. (Réparable par un pro).
- Tension normale (ex: 36V-42V) : La batterie est OK ! Le problème vient donc du Contrôleur (Carte mère) ou du Dashboard.
Étape 3 : Le Câble Dashboard
Sur les Xiaomi/Ninebot, le câble qui monte dans la potence se déconnecte parfois avec les vibrations. Dévissez le guidon (4 vis) et vérifiez que la petite prise noire est bien clipsée.
Besoin d'une réparation ?
Nos experts à Le Cannet sont prêts à intervenir sur votre appareil. Devis gratuit et sans engagement.
